Comment les entreprises de service public peuvent contribuer à une reprise européenne durable ?

08.10.2020

10:45

1.30

Table ronde

La crise du COVID-19 a démontré l’importance des services publics pour le fonctionnement de nos sociétés. Ce sont de puissants leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour préparer l’après-crise au niveau européen. Face aux importantes transitions attendues, sociales, écologiques, et économiques, les entreprises du service public ont un rôle important à jouer.

La discussion s’est d’abord concentrée sur le rôle essentiel des entreprises de services publics. Elles ont continué à faire fonctionner le territoire même en temps de crise, et sans elles la relance économique serait impossible. En plus de servir les populations, l’implication de ces entreprises est centrale dans la réalisation du Pacte Vert Européen, qui vise à rendre l’économie plus durable en Europe. En faisant de la recherche active dans leurs domaines de compétences  (comme le traitement de l’eau à Milan par exemple), les entreprises de services publics mettent en place des innovations s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Les intervenants ont ensuite présenté des exemples concrets de services publics répondant aux défis de la transition écologique, comme le busway nantais entièrement électrique, ou les transports publics suédois qui fonctionnent à 80% grâce à des énergies renouvelables.

Ces deux projets s’inscrivent dans une longue liste d’initiatives innovantes des villes européennes, désireuses de devenir plus vertes. Pour ce faire, des investissements financiers sont nécessaires, et vont souvent au-delà du cadre de la municipalité. La transition écologique s’inscrit dans le programme de l’Union Européenne laquelle représente une source de financements importante. Au-delà d’être considérée uniquement comme un soutien financier majeur, l’Europe est aujourd’hui considérée avant tout comme un partenaire important et ambitieux, qui pousse et encourage les entreprises dans leurs travaux.

Intervenant(s)

  • Valeria Ronzitti

    Secrétaire générale du CEEP

  • Pascal Bolo

    Vice-président de Nantes Métropole, Président de la SEMITAN et Président du CEEP France (centre européen des employeurs d’entreprises de services publics)

  • Anna Cavazzini

    Députée européenne allemande, Les Verts

  • michele-falcone
    Michele Falcone

    CEO de CAP Gruppo (fournisseur d'eau pour la région de Milan), Italie

  • Andreas Hagnell

    Conseiller Environnement et Energie, Suede

© 2020 Nantes Métropole