Comment devenir la prochaine Capitale Européenne de l’Innovation  ?

09.10.2020

14:15

1.00

Table ronde

Comment renforcer les collaborations européennes en matière d’innovation sociale et comment la Commission européenne favorise ces échanges ? Cette discussion sera l’occasion de présenter le prix Capitale européenne de l’innovation et de passer le relai avec la nouvelle métropole lauréate.

1) Que pouvez-vous nous dire du processus de candidature ?

=> Nantes
Nous avons valorisé le caractère unique de la ville, l’accent n’était pas seulement sur l’innovation technologique mais aussi sur le dialogue démocratique et citoyen. Beaucoup de villes candidates font appel à des entreprises pour réaliser les candidatures, et les vidéos se ressemblent beaucoup comme des spots publicitaires. Nantes a fait sa candidature en co-création entre plusieurs partis y compris des citoyens non-spécialistes de la communication, ce qui a conduit à un résultat honnête et sincère qui sortait du lot. “C’est notre insouciance qui nous a aidé à gagner”.

=> Louvain
Les citoyens ont une place importante dans le processus d’innovation, qui doit en retour changer la vie des gens pour le mieux, c’est l’idée d’innovation par et pour tous. La ville de Louvain est habituée aux partenariats robustes entre institutions comme le gouvernement, les universités et les entreprises. La candidature a été écrite en coopération par les parties prenantes.

=> Cluj
Le processus de participation au concours est aussi très important, pas seulement le prix. Il permet de développer des idées et des projets de coopération entre les villes candidates.

2) Quels sont vos projets maintenant ?

=> Nantes
Nantes s’est engagée auprès de la Commission Européenne à créer un événement Capitale européenne de l’innovation et montrer aux citoyens que l’Union Européenne peut améliorer leur vie au quotidien.

=> Louvain
– Faire une vidéo énergique pour montrer comment et pourquoi nous avons gagné le prix, ce que cela signifie pour les citoyens.
– Maintenir l’engagement des acteurs et le lien établi pendant la candidature
– Créer un forum permanent de l’innovation
– Devenir une ville plus verte

=> Cluj
Les 100.000 euros gagnés pour la deuxième place vont être utilisés pour monter un fond d’innovation et encourager les entrepreneurs, particulièrement les jeunes, et monter des ateliers participatifs.

3) Un mot pour la fin ?

“Don’t stop dreaming!”*

*N’arrêtez jamais de rêver

 

Intervenant(s)

  • Lalynn Wadera

    Elue de la ville de Louvain, en charge de l'économie, de l'éducation, de la diversité, des espaces verts publics et des bâtiments publics

  • Ovidiu Cimpean

    Direction générale de la communication, du développement local et de la gestion de projet et du Centre d'innovation et d'imagination civique de Cluj

  • André Sobczak

    Vice-président de Nantes Métropole délégué à l’Europe, l’emploi et la RSE

© 2020 Nantes Métropole