Comment l’écosystème de l’innovation de la métropole nantaise se mobilise-t-il en période de crise ? Pour proposer quelles alternatives ? Observe-t-on des dynamiques similaires en Europe ? Quels nouveaux équilibres émergent entre les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises ? Retours d’expériences nantaises et européennes sur l’innovation en zones de turbulences à travers deux expérimentations concrètes et inspirantes : MakAir et Nantes Entraide.
L’enjeux du projet MakAir était le développement rapide d’un respirateur simple à construire pour la prise en charge des patients COVID les plus gravement atteints, et ce dans le respect des règles garantissant la sécurité des patients et la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. S’inscrivant dans l’initiative du collectif Makers For Life, MakAir est un projet développé en open-source et donc disponible à tous. En trois mois, les équipes confinées de MakAir ont créé, testé et fait certifier un respirateur artificiel.
L’initiative Nantes Entraide a trouvé son origine au début du confinement quand très rapidement des associations ont tiré la sonnette d’alarme et alerté les pouvoirs publics nantais sur les besoins de certains groupes de population notamment en approvisionnement alimentaire. L’écho de cette alarme s’est trouvé dans l’envie de nombreux citoyens, entreprises, magasins, … de se mettre au service de la communauté. La plateforme Nantes Entraide c’est au final la réponse à plus de 2000 sollicitations, des distributions de colis de nourriture, la production et la distribution de 15.000 masques dans les quartiers défavorisés et une mobilisation citoyenne sans précédent.
On pense souvent que les crises bloquent l’innovation et sont un frein à la coopération. Ce que nous a montré la pandémie du COVID-19, c’est qu’au contraire une situation de crise peut être à l’origine de rencontres qui n’auraient sinon jamais eu lieu, et déboucher sur des projets innovants.