Veuillez rejoindre la session 10 minutes à l’avance pour vous assurer que tout problème technique soit résolu avant le début de l’événement.
Cet atelier présentera le futur programme de l’UE “Villes climatiquement neutres – par et pour les citoyens” (Horizon Europe) et deux exemples de villes sur l’engagement des citoyens (Lille) et des acteurs privés (Groningen).
Il constituera une plateforme de discussion ouverte où les villes et les parties prenantes partageront leurs points de vue et contribueront au futur programme sur les 3 grandes questions qui se posent aux villes pour atteindre la neutralité climatique : la gouvernance et la sélection des villes ; le financement de la transition vers la neutralité climatique ; l’engagement des citoyens.
Modéré par Maria VASSILAKOU, membre du mission board Climate-Neutral Cities, ancienne Maire adjointe de Vienne (Autriche)
Ouverture
Fabrice Roussel, 1er Vice-Président de Nantes Métropole en charge de l’Economie, enseignement supérieur et recherche, tourisme et équipement culturels métropolitains
Contexte : la mission “Villes climatiquement neutres” et les attentes de l’UE à l’égard d’une ville pour atteindre la neutralité climatique
Philippe FROISSARD, Commission européenne
Deux exemples de villes sur l’engagement des citoyens et l’engagement des acteurs privés
• Lille, l’engagement des citoyens
• Groningen, l’engagement des acteurs privés
Discussion ouverte sur
• La gouvernance et la sélection des villes
• Le financement de la transition vers la neutralité climatique
• L’engagement des citoyens
Conclusions
Maria VASSILAKOU
Cet atelier sera interactif et soutenu par une animation graphique.
Pour en savoir plus :