Civic Tech : quelles innovations numériques pour le dialogue citoyen ?

08.10.2020

09:30

1.30

#Laboratoire

La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption des outils numériques dans la gouvernance des villes. Un champ entièrement nouveau a ainsi été développé, celui des civic techs. Destinées à un usage par et pour les citoyens, elles se présentent comme des alternatives aux espaces de dialogue traditionnels. Que ce soit par la création de plateformes d’entraides, ou de conseils municipaux tenus en visioconférence, les initiatives en ligne se sont propagées à travers les villes. Toutefois, les acteurs en présence se sont accordés sur l’idée que le numérique ne doit pas devenir une fin en soi, au risque de tomber dans un « techno-solutionnisme ». Les discussions avaient pour but de déterminer plus précisément le rôle des collectivités face à un secteur déjà largement préempté par le privé, tout en s’inscrivant dans la continuité du dialogue existant.

A Bruxelles ont été créés des conseils de quartier, tenus sur l’application Zoom. Ils réunissaient des acteurs locaux et associations afin d’identifier les besoins des habitants. Ces réunions se sont inscrites dans la continuité de l’action publique, et ont encouragé les citoyens à se documenter sur les possibles solutions locales. Des réunions d’informations sur des projets de transformation et travaux ont aussi été tenus dans l’optique d’informer les citoyens. La problématique de l’accès au réseau internet reste au cœur des préoccupations, car profondément inégale selon les tranches d’âges.

Le groupe de travail « Citoyenneté Digitale » d’Eurocities a présenté son soutien aux initiatives locales de transition au numérique. Le programme du groupe étant d’atteindre une inclusion digitale complète, un processus participatif aux prises de décision et le développement des entreprises. Pour se faire, trois objectifs ont été identifiés : développement du savoir-faire numérique et partage des informations entre villes membres, une meilleure utilisation des réseaux sociaux et une meilleure visibilité pour le groupe de travail.

Les villes de Murcia et Rotterdam ont également donné leur vision et utilisation des civic tech. La ville de Murcia a élaboré, afin de lutter contre le déclin des secteurs de la culture durant la crise, une plateforme dédiée à l’offre culturelle de la ville (musées, théâtres…). Ouvert aux développeurs tiers et sécurisé pour les données des utilisateurs, ce projet a pour but de dynamiser le secteur local de la culture. La ville de Rotterdam a développé plusieurs outils numériques permettant aux citoyens de s’investir dans sa vie démocratique. Notamment en encourageant les citoyens à proposer des initiatives et projets locaux qu’ils seraient aptes à réaliser, et en allouant des fonds à ces entrepreneurs. La reconstitution digitale de plusieurs lieux de la ville, dont la mairie, a également été réalisée pour leur permettre une meilleure accessibilité.

Les intervenants se sont accordés sur la nécessité de mise en commun et du partage des solutions locales. Le numérique a une place essentielle dans les villes, et tout particulièrement à Nantes où il a véritablement transformé et amélioré l’efficacité de l’action publique. La priorité est aujourd’hui de faire bénéficier à tous de l’outil numérique, véritable moteur permettant d’inclure les citoyens dans l’action publique.

 

Pour en savoir plus : labo civic tech-1

Intervenant(s)

  • Christophe Morin

    Modérateur, les artisans du changement

  • Rotterdam

  • Arnaud Pinxteren

    Maire adjoint de Bruxelles, Echevin de la Petite enfance, de la Participation citoyenne et de la Rénovation urbaine

  • Louise Rigollier

    Chargée de mission au Dialogue Citoyen, ville de Nantes

  • Catherine Veyrat Durebex

    Chargée de mission au Dialogue Citoyen, Présidente du groupe de travail Eurocities Creative Citizenship, ville de Nantes

  • Murcia

  • Gianluca Saba

    Directeur de la direction internationale de la ville de Gênes, Président de la Taskforce EUROCITIES Digital Citizenship

  • Eurocities

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